Citation Jean-Paul II (10)
Jean-Paul II (10)
Homélie, Dimanche 24 juin 2001, nn. 1 et 2 (Solennité de la Nativité de saint Jean-Baptiste, à l'aéroport de Chayka, Ukraine)
"Yahvé m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom" (Is 49, 1). Nous célébrons aujourd'hui la naissance de saint Jean-Baptiste. Les paroles du prophète Isaïe s'adaptent bien à cette grande figure biblique qui se situe entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Dans la longue file des prophètes et des justes d'Israël, Jean "le Baptiseur" a été placé par la Providence immédiatement avant le Messie, pour Lui préparer la voie à travers la prédication et le témoignage de vie. Parmi tous les saints et les saintes, Jean est le seul dont la liturgie célèbre la naissance. Nous avons entendu dans la première Lecture que le Seigneur a appelé son Serviteur "dès les entrailles de sa mère". Dans sa plénitude, cette affirmation se réfère au Christ, mais, par reflet, elle peut également s'appliquer à son Précurseur. Tous deux viennent à la lumière grâce à une intervention particulière de Dieu : le premier naît de la Vierge, le second d'une femme âgée et stérile. Dès le sein maternel Jean préannonce Celui qui révélera au monde l'initiative d'amour de Dieu.
(...) "Jean est son nom" (Lc 1, 63). Zacharie confirme aux parents émerveillés le nom de leur fils, en l'écrivant sur une tablette. Dieu lui-même, par l'intermédiaire de son ange, avait indiqué ce nom, qui en hébreux signifie "Dieu est favorable". Dieu est favorable à l'homme : il veut qu'il vive, il veut son salut. Dieu est favorable à son peuple : il veut en faire une bénédiction pour toutes les nations de la terre. Dieu est favorable à l'humanité : il en guide le chemin vers la terre où règnent la paix et la justice. Tout cela est inscrit dans ce nom : Jean !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire