28.10.06

Citation Jean-Paul II (11)

Jean-Paul II (11)
Audience générale, 1er octobre 2003

Parvenus au terme de notre longue réflexion sur les psaumes et les cantiques de la Liturgie des Laudes, nous voulons réfléchir quelques instants sur cette prière qui, chaque matin, scande le moment de prière que sont les Laudes. Il s'agit du Benedictus, le cantique entonné par le père de Jean-Baptiste, Zacharie, alors que la naissance de ce fils avait changé sa vie, effaçant le doute qui l'avait rendu muet, une punition significative pour son manque de foi et de louange.

Maintenant, au contraire, Zacharie peut célébrer Dieu qui sauve, et il le fait par cette hymne que nous rapporte l'évangéliste Luc sous une forme qui, certainement, reflète son usage liturgique à l'intérieur de la communauté chrétienne des origines (cf. Lc 1, 68-79).

Le même évangéliste déclare que c'est un chant prophétique, qui est né grâce au souffle de l'Esprit Saint (cf. 1, 67). Nous sommes en effet devant une bénédiction qui proclame les actions salvifiques et la libération offerte par le Seigneur à son peuple. C'est donc une lecture "prophétique de l'histoire", c'est-à-dire la découverte du sens intime et profond de toute l'histoire humaine, guidée par la main cachée mais agissante du Seigneur, qui se noue à celle, plus faible et incertaine, de l'homme.

Aucun commentaire: