4.11.06

Citation Jean-Paul II (26)

Jean-Paul II (26)
Homélie, Dimanche 12 janvier 2003, n. 1 (Fête du Baptême du Seigneur)

Cherchez Yahvé pendant qu'il se laisse trouver, invoquez-le pendant qu'il est proche (Is 55, 6). Ces paroles, tirées de la deuxième partie du Livre d'Isaïe, retentissent en ce dimanche qui conclut le temps de Noël. Elles constituent une invitation à approfondir la signification que possède pour nous la fête d'aujourd'hui du Baptême du Seigneur.

Revenons en esprit sur les rives du Jourdain, où Jean-Baptiste administre un baptême de pénitence, en exhortant à la conversion. Jésus se présente lui aussi au Précurseur, transformant par sa présence ce geste de pénitence en une manifestation solennelle de sa divinité. A l'improviste, une voix retentit du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur (Mc 1, 11), et l'Esprit descend sur Jésus sous la forme d'une colombe.

En cet événement extraordinaire, Jean voit se réaliser ce qui avait été prédit à propos du Messie, né à Bethléem, adoré par les pasteurs et par les Rois Mages. C'est précisément Lui qui a été annoncé par les prophètes, le Fils bien-aimé du Père, que nous devons chercher alors qu'il se laisse trouver, et que nous devons invoquer alors qu'il est proche de nous.

A travers le Baptême, chaque chrétien le rencontre de manière personnelle: il est inséré dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, et il reçoit une vie nouvelle, qui est la vie même de Dieu. Quel grand don et quelle grande responsabilité !

Aucun commentaire: