14.1.07

Citation Jean-Paul II (44)

Jean-Paul II (44)
Audience générale, 1er avril 1998, n. 5

Paul révèle l'effet essentiel du baptême, lorsqu'il écrit aux Galates : "Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ" (3, 27). Il existe une ressemblance fondamentale entre le chrétien et Dieu, qui implique le don de la filiation divine adoptive. Précisément parce qu'ils sont "baptisés dans le Christ", les chrétiens sont à un titre particulier "fils de Dieu". Le baptême produit une véritable "renaissance".

La réflexion de Paul se rattache à la doctrine transmise par l'Evangile de Jean, et plus particulièrement au dialogue de Jésus avec Nicodème : "A moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est Esprit" (3, 5-6).

"Naître d'eau" est une référence claire au baptême, qui apparaît ainsi comme une véritable renaissance de l'Esprit. En effet, en celui-ci, l'homme reçoit l'Esprit de la vie qui a "consacré" l'humanité du Christ dès le moment de l'Incarnation et que le Christ lui-même a déversé en vertu de son œuvre rédemptrice.

L'Esprit Saint fait naître et croître en chaque chrétien une vie "spirituelle" divine, qui anime et élève tout son être. A travers l'Esprit, la vie même du Christ produit ses fruits dans l'existence chrétienne.

Aucun commentaire: