Citation Jean-Paul II (38)
Jean-Paul II (38)
Homélie, Vendredi 24 mars 2000 (Messe pour les jeunes sur le mont des Béatitudes à Korazim)
"Aussi bien, frères, considérez votre appel" (1 Co 1, 26). Aujourd'hui, ces paroles de saint Paul nous sont adressées, à nous tous qui sommes réunis ici sur le Mont des Béatitudes. Nous sommes assis sur cette colline comme les premiers disciples et nous écoutons Jésus. Nous écoutons en silence sa voix aimable et pressante. Aimable comme cette terre même et pressante comme l'invitation à choisir entre la vie et la mort.
Combien de générations avant nous se sont profondément émues en entendant le Discours sur la montagne ! Combien de jeunes, au cours des siècles, se sont réunis autour de Jésus pour apprendre les paroles de vie éternelle, précisément comme vous êtes réunis aujourd'hui ici ! Combien de jeunes cœurs ont été inspirés par la force de sa personnalité et par la vérité éclatante de son message! C'est merveilleux que vous soyez ici! (...)
Il y a précisément un mois, j'ai eu la grâce de me rendre là, où Dieu parla à Moïse et lui donna la Loi écrite "du doigt de Dieu" (Ex 31, 18) sur des tables de pierre. Ces deux monts, le Mont Sinaï et le Mont des Béatitudes, nous offrent la carte de notre vie chrétienne et une synthèse de nos responsabilités envers Dieu et le prochain. La Loi et les Béatitudes tracent ensemble le chemin à la suite du Christ et le sentier royal vers la maturité et la liberté spirituelle.
Les Dix Commandements du Sinaï peuvent sembler négatifs : "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi [...] Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de témoignage mensonger..." (Ex 20, 3, 13-16). Au contraire, ceux-ci sont extrêmement positifs.
En allant au-delà du mal qu'ils nomment, ils indiquent le chemin vers la loi d'amour qui est le premier et le plus grand des Commandements : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit [...] Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt 22, 37-39). Jésus lui-même affirme ne pas être venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir (cf. Mt 5, 17). Son message est nouveau, mais il ne détruit pas ce qui existe déjà. Au contraire, il en développe au maximum les potentialités. Jésus enseigne que la voie de l'amour conduit la loi à son plein accomplissement (cf. Ga 5, 14). Et il a enseigné cette vérité très importante sur cette colline, ici, en Galilée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire