29.1.07

Citation Jean-Paul II (53)

Jean-Paul II (53)
Audience générale, mercredi 1er mai 2002

Aujourd'hui, premier mai, nous célébrons la Fête du travail. Pour nous, chrétiens, celle-ci est placée sous la protection de saint Joseph travailleur. Cet événement important est souligné par diverses initiatives qui tendent à mettre en évidence l'importance et la valeur du travail, à travers lequel l'homme, en transformant la nature et en l'adaptant à ses propres besoins, se réalise lui-même en tant qu'homme.

L'invitation à dominer la terre (cf. Gn 1, 28), placée au début de l'histoire du salut, revêt à ce propos un intérêt déterminant et toujours actuel. La création est un don de Dieu confié à la créature humaine afin que, en la cultivant et en la conservant avec soin, celle-ci puisse pourvoir à ses nécessités. C'est du travail que provient le "pain quotidien", que nous invoquons dans la prière du Notre Père.

On pourrait dire, dans un certain sens, qu'à travers le travail, l'homme devient plus homme. Voilà pourquoi le goût du travail est une vertu. Mais pour que le goût du travail permette effectivement à l'homme de devenir plus homme, il faut qu'il soit toujours accompagné par l'ordre social du travail. Ce n'est qu'à ces conditions que sont sauvegardées la dignité inaliénable de la personne et la valeur humaine et sociale de l'activité du travail. Confions à la protection attentive de saint Joseph travailleur ceux qui, partout dans le monde, appartiennent à la grande famille du travail.

Aucun commentaire: