3.2.07

Citation Benoit XVI (45)

Benoît XVI (45)
Discours, samedi 8 juillet 2006, §6 et 8 (Voyage apostolique à Valence (Espagne) à l'occasion de la V Rencontre Mondiale des Familles; Cité des Arts et des Sciences)

Le père et la mère se sont dit un "oui" total devant Dieu, un "oui" qui constitue la base du sacrement qui les unit ; de même, pour que la relation au sein de la famille soit totale, il est nécessaire qu’ils disent aussi un "oui" d’acceptation à leurs enfants, à ceux qu’ils ont engendrés ou à ceux qu’ils ont adoptés, qui possèdent leur propre personnalité et leur propre caractère. Ainsi, les enfants grandiront dans un climat d’acceptation et d’amour, et il est à souhaiter que, lorsqu’ils parviendront à une maturité suffisante, ils pourront donner à leur tour un "oui" à ceux qui leur ont donné la vie. (...)

Le Christ a révélé ce qui est toujours la source suprême de la vie pour tous et donc aussi pour la famille : "Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jn 15, 12-13). L’amour de Dieu lui-même a été répandu sur nous par le Baptême. À partir de là, les familles sont appelées à vivre une qualité d’amour, puisque le Seigneur est celui qui se porte garant que cela est possible pour nous à travers l’amour humain, sensible, affectueux et miséricordieux comme l’amour du Christ.

Aucun commentaire: